La thérapie
LA MISSION :
Le Sentier du Nouveau Jour est une ressource d’hébergement pour les personnes aux prises avec des problématiques de dépendance aux substances psychoactives (alcool, drogues, médicament).
Notre mission est d’offrir à notre clientèle un programme thérapeutique afin de la soutenir dans son processus de reprendre sa vie en main et de se libérer de ses problématiques de dépendance
. Nous accompagnons la personne hébergée afin de lui fournir tous les outils nécessaires à la réalisation de ses objectifs. Notre équipe multidisciplinaire possède toutes les qualifications requises pour accompagner la personne hébergée tout au long de son rétablissement grâce à un programme thérapeutique.
Nous n’offrons pas d’aide et de soutien à la désintoxication dans notre ressource, mais les personnes nécessitant un sevrage seront dirigées vers des organismes collaborateurs externes afin de compléter celui-ci avant leur admission.
NOTRE APPROCHE :
Au Sentier du Nouveau Jour, notre programme thérapeutique est basé sur l’approche cognitivo-comportementale soutenu par l’émotivo-rationnel. Ce programme vise la maximisation du développement de l’autonomie personnelle et permet à la personne hébergée de se développer dans les différentes sphères de sa vie (travail, social, santé, famille, loisirs, affectivité, etc.)
Notre programme ainsi que la structure thérapeutique s’inspirent également de plusieurs
approches telles que l’abstinence (modèle Minnesota), la communauté thérapeutique ainsi que la pleine conscience.
Nous offrons des ateliers d’équithérapie, thérapie soutenue par le cheval, qui sont offerts par des zoothérapeutes certifiés. Ce programme sous la supervision d’un superviseur clinique et du coordonnateur clinique est révisé annuellement pour s’assurer de l’exactitude et de la pertinence de chaque module.
LES PHASES
Le programme est divisé en trois (3) étapes, suivant une intégration de 48 heures. L’accueil fait partie du programme thérapeutique. Il se veut évaluatif et intégratif. Suivent deux phases de 10 semaines et une phase de 4 semaines, pour un total de 24 semaines.
Chaque phase est associée à différents contenus et ceux-ci sont donnés de façon circulaire, ce qui veut dire qu’au cours de la première phase, chaque personne hébergée aura reçu tous les ateliers avant de passer à la phase suivante.
Ces ateliers permettront aux personnes hébergées d’acquérir les différentes notions pour répondre aux objectifs fixés par chacune des phases. Les activités proposées sont vécues principalement en sous-groupe où l’intervenant anime des ateliers relatifs aux objectifs d’étape en favorisant l’interaction, la participation de chacun par le partage de leur vécu, l’échange de leurs réflexions, ainsi que le support mutuel.
Des lectures, travaux écrits, ainsi que des exercices pratiques sont proposés aux participants, de façon à renforcer leur connaissance de soi et leur intégration des apprentissages effectués.