top of page

À qui ça s'adresse

Le Sentier du Nouveau Jour est une ressource communautaire d’hébergement thérapeutique (soumise aux normes du ministère de la Santé et des Services sociaux) offrant un programme d'une durée de 6 mois pour les adultes vivant une situation précaire, en rupture avec leur entourage et qui verbalisent des problèmes reliés à la consommation de drogues et/ou d’alcool.

Les critères d’admissibilité :

​

Âge : 18 ans et plus

Sexe : femmes et hommes

Religion : aucune restriction

Origine ethnique et provenance : aucune restriction (la personne doit comprendre, lire et écrire le français)

Motivation : bien que la motivation est un élément qui peut fluctuer grandement au cours de la démarche, cet élément est primordial au moment de l’admission et tout au long du traitement, dans l’intérêt du client.

​

Nous accueillons dans notre ressource une clientèle majeure (18 ans et +) et vulnérable en provenance de divers milieux tels que l’itinérance, la santé mentale, le milieu carcéral ainsi que d’autres milieux privés.

 

Cette clientèle provient de plusieurs régions du Québec mais également de l’extérieur de la province. La principale source de revenu de notre clientèle est l’aide financière de dernier recours. Certains hébergés reçoivent également des prestations d’assurance-emploi, d’invalidités, d’indemnisation aux victimes d’actes criminels, d’assurance (CCQ) ainsi que des particuliers.

 

Aucune restriction n’est faite en matière de religion, d’ethnicité et/ou d’orientation sexuelle. Certaines personnes hébergées ont pu bénéficier de soutien de l’équipe clinique dans leur processus de transition de genre ainsi que du soutien de l’équipe du Dispensaire de Saint-Jérôme Nos personnes hébergées judiciarisées se retrouvent chez nous avec différents statuts tels que prévenus avec ordonnance de la cour, sur sentence, sous probation, en libération conditionnelle et en sursis. Une agente de surveillance communautaire effectue les suivis régulièrement avec cette clientèle.

 

Parmi notre clientèle, certains présentent des troubles concomitants de santé mentale et peuvent être sous suivi avec diverses institutions telles que l’institut Philippe-Pinel, Douglas et Jellinek. Les troubles de la personnalité limite, troubles de dépression, de l’attachement, de bipolarité et de schizophrénie sont ceux que nous côtoyons en majorité. Nous acceptons également la clientèle sous traitement de substitution aux opioïdes (TAO).

ATTENTION

Les personnes nécessitant un sevrage seront dirigées vers des organismes collaborateurs externes (hôpitaux, CRD ou autres) afin de compléter celui-ci avant leur processus d'admission.

bottom of page